HYPOTHÈSES
D'AMÉNAGEMENT.
En mars 2015, la ville de Barrow fait approuver son nouveau plan d'aménagement, le Barrow Comprehensive Plan, qui vise à adresser les enjeux listés précédemment en prévoyant l'expansion, mais aussi la requalification de la ville en considérant le retrait éventuel de l'industrie pétrolière en Alaska.
[voir les hypothèses d'aménagement ci-dessous]

ACCÈS, TRANSPORT
ET MOBILITÉ

2.
DIVERSITÉ DES ESPACES
PUBLICS ET RÉCRÉATIFS

Pour 2035, le plan global de Barrow vise l’apport d’une plus grande variété et quantité d’opportunités récréatives par le biais de deux interventions de consolidation situées en bordure du Lower Isatkoak Lagoon.
Dans un premier temps, il envisage la possibilité d’une combinaison des ressources en reliant les installations de Barrow High School et du centre récréatif Piuraaġvik afin répondre à des activités multigénérationnelles d’usage public. Il mise ainsi sur la colocalisation des établissements sur un même site contigu afin de bénéficier de l’opportunité de partager les installations récréatives. L’école secondaire de Barrow telle qu’elle est configurée en ce moment ne répond pas aux besoins de la communauté, aussi bien qu’elle le pourrait lorsqu’un bon nombre de résidents expriment la nécessité d’avoir accès à des activités les soirs de semaines et la fin de semaine. La proximité des installations municipales avec le lycée fournit donc l’opportunité d’une connexion via une passerelle chauffée entre les divers complexes sportifs. L’intervention comprendrait trois gymnases, une salle polyvalente, un centre de sports aquatiques, des cours du soir potentiels, un terrain de football, du patinage sur glace, des classes d'exercice, du handball, du baseball, du softball, bref une grande diversité d’activités sportives. Un espace pour la garde des enfants pendant que les parents sont engagés dans d'autres activités serait également envisagé au sein d’un des établissements, en plus d’un espace de vente au détail, tel un service alimentaire afin de générer des revenus additionnels.
Dans un deuxième temps, la seconde intervention cible une intention commune à la première au sens où elle élabore également un partage des infrastructures récréatives entre divers établissements. Toutefois, elle vise aussi la préservation et la restauration de deux bâtiments à valeurs historiques : le gymnase Home of the Whalers/Roller Rink et le NSB Administrative Building. Dans l’optique de créer un secteur mixte, mais davantage axé vers une vocation éducationnelle, s’y implanteraient le Residential Learning Center pour les étudiants des villages en périphérie, le Ilisagvig College, et le Kitta Learning Community. Le Home of the Whalers/Roller Rink garderait une fonction d’espace récréatif tandis que le NSB Administrative Building serait pour sa part requalifié en des salles de classe, une salle de lecture et une bibliothèque pour le Ilisagvig College.

FIG. 2.3 : ZONE D'INTERVENTION, VIEUX BARROW
Prévue pour 2035, selon le Barrow Comprehensive Plan

Source: Community Planning Division, North Slope Borough Department of Planning and Community Services (2015) Soaring to the future : Barrow Comprehensive Plan 2015-2035. [http://www.north-slope.org/assets/images/uploads/Barrow_Comp_Plan_March_2015_FINAL.pdf]
3.
IMPLANTATION DE
NOUVEAUX LOGEMENTS


Pour contrer la crise du logement grandissante, la ville de Barrow a adressé la problématique du manque de logements dans son Comprehensive Plan de mars 2015.
De par son contexte économique distinct, la ville s’est vue privée d’une identité urbaine notable suite à son développement rapide et impromptu engendré par l’exploitation de l’industrie pétrolière. Elle propose d’abord d’intervenir sur trois zones distinctes qui permettront d’y instaurer un plus grand nombre de bâti résidentiel.
Dans un premier temps, elle propose le développement de trois nouvelles zones résidentielles qui seraient réservées à du bâti de type unifamilial isolé (soit le modèle actuellement prédominant à Barrow), s’implantant à l’est de la ville. Ces zones, qui apparaissent pour l’instant sur le plan comme des espaces strictement monofonctionnels réservés à l’habitation s’installent sur un sol nouvellement défriché qui permet l’utilisation d’une construction sur pieux. Ces trois nouveaux quartiers deviennent l’extension de Browerville, la partie la plus récemment développée de Barrow. Ainsi, ils sont uniquement accessibles via un nouveau pont qui traverse le Upper Isatkoak Lagoon ou par le détour à travers Browerville.
La ville propose également trois sites de développement à une échelle intermédiaire. Ces derniers s’implantent à proximité des nouvelles zones d’activités sportives et éducationnelles, de nouveaux pôles qui sont également introduits par le Comprehensive Plan de 2015 (voir section 2). Les habitations qui régissent ces zones sont définies par une plus grande densité d’occupant, puisqu’elles s’implantent aux abords de zones qui sous-tendent de devenir de nouvelles centralités au cœur de la ville. Ces habitations proposent également plus d’opportunités de logement locatif afin de répondre à un manque d’accessibilité à l’acquisition de logements présentement important à Barrow.
Finalement, le Comprehensive Plan propose également une troisième zone d’intervention qui mise sur la restructuration du Old Barrow. L’implantation de 12 logements de type plex dans une zone à consolider vise à revitaliser le Old Barrow, qui devrait devenir le cœur de déploiement du nouveau modus économique de la ville.

Ajoutés
unifamiliale
Tranformés
multi-logements
Tranformés
multi-logements
Requalifiés
plexs
mer de
Chukchi
Ajoutés
unifamiliale
Ajoutés
unifamiliale
FIG. 3.3 : ZONE DE DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL
Prévue pour 2035, selon le Barrow Comprehensive Plan
Au final, le Barrow Comprehensive Plan prévoit l’implantation d’un peu plus de 700 logements supplémentaires pour l’année 2035. La ville de Barrow a aussi annoncé qu’elle investirait 20,5 millions $US pour la construction de nouvelles unités d’habitation abordables et davantage durables pour la communauté native locale. De la recherche sur les nouvelles typologies d’habitation abordables pour les communautés arctiques ont donné naissance à des systèmes d’implantation de sanitaires qui coûtent le tiers du coût habituel (soit 39 000 $US) et qui pourront être mis en place prochainement dans les villes de l’arctique. Ces recherches ont également mené au développement de modèles résidentiels mieux isolés qui ont le potentiel de réduire de 83 % le coût du chauffage pour une habitation résidentielle type.


FIG. 3.4 : TRAVAUX SUR L'EXISTANT
Implantation d'un système d'approvisionnement en eau pour les résidences nécessitant un mise à jour (prévue).
FIG. 3.5 : NOUVEAU MODEL D'IMPLANTATION
Nouveau model résidentiel facilement déplaçable en réponse à la relocalisation imminente de certaines résidences due à l'érosion des berges (prévue).
Vues 3D: Tagiugmiullu Nunamiullu Housing Authority (TNHA) (2015). Developing 11$ Million of New Sustainable Housing for the North Slope of Alaska. [www.tnha.info]
Sources: Community Planning Division, North Slope Borough Department of Planning and Community Services (2015). Soaring to the future : Barrow Comprehensive Plan 2015-2035. [http://www.north-slope.org/assets/images/uploads/Barrow_Comp_Plan_March_2015_FINAL.pdf]
Tagiugmiullu Nunamiullu Housing Authority (TNHA) (2015). Developing 11$ Million of New Sustainable Housing for the North Slope of Alaska. [www.tnha.info]
4.
ÉROSION ET CHANGEMENTS
CLIMATIQUES IMMINENTS


Dans le Barrow Comprehensive plan 2015-2035, trois façons d’aborder l’enjeu de l’érosion par rapport aux infrastructures et aux bâtiments sont suggérées : prévenir, compensation ou abandonner. La prévention est le moyen favorisé par la ville de Barrow, c’est-à-dire en favorisant la construction des nouveaux bâtiments et d'infrastructures plus éloignées que ce que pourrait être la ligne d’érosion dans les 50 prochaines années.
Pour les constructions existantes, l’atténuation est un moyen employé lorsque les installations ne peuvent aucunement être physiquement déplacées ni abandonnées, ce qui force la ville à investir dans leur réparation et leur entretien. À l’inverse, s’il est préférable de plutôt reconstruire un bâtiment, la ville choisit de l’abandonner.



DÉPLACEMENT
ABANDON
COMPENSATION
FIG. 4.3 : SOLUTIONS À L'ÉROSION
Prévue pour Barrow d'ici 2035.
Source : Community Planning Division, North Slope Borough Department of Planning and Community Services (2015). Soaring to the future : Barrow Comprehensive Plan 2015-2035. [http://www.north-slope.org/assets/images/uploads/Barrow_Comp_Plan_March_2015_FINAL.pdf]
5.



1.
DIVERSIFICATION
DE L'ÉCONOMIE LOCALE
Afin de vaincre l’autosuffisance contre le pétro-urbanisme et ainsi assurer que Barrow se forge une économie locale forte et diversifiée, la ville mise sur le renforcement du développement touristique et sur le démarrage d’entreprises locales.
En effet, la ville réoriente une partie de ses intérêts envers l’industrie touristique pour les vingt prochaines années. Déjà aujourd’hui, l’intérêt envers le écotourisme a déjà attiré bon nombre de visiteurs. À proximité de Barrow, les lieux d’attraction les plus populaires sont Point Barrow et l’Océan Arctique. De plus, plusieurs touristes viennent séjourner à Barrow afin d’avoir la chance d’observer les oiseaux, les ours polaires et le soleil de minuit, particulier aux régions polaires. Pour l’avenir, la ville prévoit l’établissement d’infrastructures permettant diverses activités récréotouristiques.
Tourisme et écotourisme
Un objectif principal à long terme du plan de développement pour 2035 est de mettre en valeur la culture traditionnelle inupiate par le bais d’activités récréotouristiques stimulant un écotourisme nordique. Plusieurs objectifs sont proposés desquelles on peut en soulever les principaux, soit favoriser le développement d’activités mettant en valeur la culture traditionnelle et étendre les possibilités d’activités touristiques dans la ville à l’aide d’une étude de faisabilité. Pour ce faire, quelques stratégies sont proposées traitant les bâtiments existants et nouveaux, tels que la construction d’un centre traditionnel pour accueillir des évènements communautaires et d’un studio d’artisans, pour supporter et mettre en valeur le travail des artistes locaux, ainsi que la mise en valeur de symboles culturels au sein de la ville (ex. église, sites traditionnels de chasse et pêche, ateliers d’artisans).
Entrepreneuriat local
Un second objectif, aussi dans l’optique de se détacher de l’industrie de l’hydrocarbure, est de promouvoir la création d’emplois locaux à travers le démarrage d’entreprises par des natifs de Barrow. Pour stimuler la formation de nouvelles entreprises locales et de nouveaux emplois, le Barrow Comprehensive Plan 2015-2035, qui discute également des objectifs soulevés par le Native Village of Barrow Comprehensive Economic Development Strategy de 2011, discute de l’importance d’une collaboration active entre le Ilisagvik College et le Learning Center pour développer de nouvelles opportunités de formation en administration pour les jeunes entreprises, ainsi que du potentiel d’organisation d’activités à but non lucratif visant à supporter ces entreprises. Afin d’assurer une certaine durabilité des projets d’affaires, le plan propose aussi de favoriser le développement d’activités économiques pouvant bénéficier à l’ensemble des habitants, telles qu’un native store, une boucherie/tannerie, un cinéma, un salon de quilles, une coopérative de couture, un atelier de réparation, une serre communautaire, de nouveaux sites de pêche ainsi qu’une cuisine communautaire.
En somme, encourager le développement de projets d’entreprises locales et proposer de nouvelles infrastructures (ou consolider celles qui sont existantes) pour les activités récréotouristiques permettraient à Barrow d’avoir une économie diversifiée sur laquelle la ville pourrait se fier lors du retrait de l’industrie de l’hydrocarbure. En fait, les projets proposés dans le cadre de la consolidation de l’industrie du tourisme ainsi que ceux proposés dans le cadre de la création d’entreprises locales se complètent et s’enrichissent réciproquement.
Source: Community Planning Division, North Slope Borough Department of Planning and Community Services (2015) Soaring to the future : Barrow Comprehensive Plan 2015-2035. [http://www.north-slope.org/assets/images/uploads/Barrow_Comp_Plan_March_2015_FINAL.pdf]
Native Village of Barrow (2011) Comprehensive Economic Development Strategy.
[http://nvb-nsn.gov/doc/NVB_CEDS_2011_For_Public_Comment.pdf]
Le Comprenhensive Plan 2015-2035 ne propose aucune installation permanente pour rendre la ville de Barrow plus accessible de l’extérieur, mise à part la possibilité d’y instaurer un port dans les années à venir dans le but d’augmenter l’apport économique du tourisme au sein de la ville.
Les changements prévus pour 2035 se font principalement au niveau de l’agrandissement du système viaire. L’ajout de nouveaux quartiers résidentiels en périphérie de Barrow (situés à l’extrême est de la ville) est prévu pour répondre au manque de logements estimé pour 2035. Ces quartiers devront être connectés par de nouvelles voies de raccordement reliées aux plus importantes artères et points d’intérêt de la ville. La ville prévoit donc l’instauration de deux nouvelles voies qui raccordent en un temps le quartier distant au nouveau pôle récréatif prévu pour la ville, puis au vieux centre de Browerville, situé au nord de la ville. La Okpik Street traversera notamment le Upper Isatkoak Lagoon, rendant l’autre côté du lac accessible aux citoyens qui y vivent.
