top of page

 

 

BARROW, 

MORPHOGENÈSE.

 

 

Le développement des villes nordiques est soumis à plusieurs contraintes qui altèrent la forme urbaine et ainsi la façon dont les résidents vivent le nord au quotidien. Dans le cas échéant, celui de Barrow, le désert polaire dans lequel se trouve la ville et son isolement ne sont que quelque un des facteurs qui ont considérablement influencé le développement et l’organisation de cette communauté.

 

En un peu plus de 50 ans d’histoire, Barrow est passé d’une simple base scientifique peu peuplée à la capitale administrative de la région du nord de l’Alaska. Les différentes industries qui se sont implantées au fil du temps ont régi le développement rapide de cette communauté comportant maintenant près de 5 000 habitants.

 

La morphogenèse qui suit présente l’évolution et les changements qu’a subi Barrow de 1950 à 2015, soit en 65 années d’histoire. Comment l’industrie, l’isolement, le climat et la géographie ont façonné cette ville et son développement futur ?

 

[voir la morphogenèse ci-dessous]  

1950

1960

1965

1980

2000

LES DÉBUTS DE 

BARROW

Barrow fut la ville hôte de plusieurs industries lourdes au cours de son histoire, mais en premier lieu, cette communauté était plutôt convoitée par la classe scientifique qui trouvait, en cette ville la plus septentrionale du continent américain, une opportunité d'étude et de recherche inexploitées auparavant. C'est en 1881 que fut implantée la première base météorologique de la région. Avec l'implantation d'équipements de recherche est apparu la mise en place de structures temporaires recevant à la fois le matériel scientifique ainsi que les logements et commodités pour les chercheurs étudiant les lieux.

 

Aux mêmes moments se côtoyaient, des années 1940 à 1960, la communauté scientifique et l’industrie minière. La région n’échappa pas au boom minier qui secouait alors l’Alaska. Une mine de charbon à ciel ouvert fut exploitée de 1943 à 1960. L’implantation de ce nouveau genre d’industrie changea le paysage et la ville elle-même. Du bâti de petite taille construit pour loger les mineurs apparut peu à peu tout au long de l’exploitation de la mine. À cette époque, Barrow n’était encore qu’une ville éphémère avec seulement du bâti temporaire, du bâti qui n’était pas destiné à passer à travers les effets du temps.

 

À cette époque, aucune route ne connectait les maisons entre elles, seules des entités organiques permettaient de créer des connexions. L’implantation de ces logements pour travailleurs était aléatoire, déposée à même le territoire selon le besoin, ne suivant aucune règle d’aménagement bien précise conférant  au tissu quasi inexistant cet aspect organique, contrairement aux installations scientifiques implantées de façon très ordonnée.

 

 

FIN DES MINES, DÉBUT DE

LA PROSPECTION PÉTROLIÈRE

Le début des années 60 annonce la fin de l’exploitation minière à Barrow, mais le début des recherches du potentiel pétrolier de l’Alaska. La prospection pétrolière s’avère fructueuse, le sol est riche de pétrole et le potentiel est grand. L’impact de cette industrie sur le développement de Barrow n’est pas encore visible dans la morphogenèse, mais de grands changements sont à venir.

 

 

La ville de Barrow fut légalement fondée en 1958. À cette époque, encore aucun plan ne régissait le développement de la région, ce qui explique la prolifération de logements de travailleurs miniers non-ordonnés et implantés de façon organique au sein du territoire. Les sentiers sont toujours la seule matérialisation des connexions entre le bâti. Puisqu’à cette époque il n’y avait pas encore d’automobiles, il n’y avait donc pas nécessité de créer des systèmes viaires ordonnés et hiérarchisés.

 

AMORCE DE LA PÉTRO-URBANISATION

 

La relocalisation et l’agrandissement de l’aéroport à proximité de la ville de Barrow en 1965 est en quelque sorte l’amorce de ce qui sera considéré comme une pétro-urbanisation du territoire. La prospection pétrolière ayant porté fruit, la ville s’apprêta alors à être changée radicalement.

 

La venue de cette infrastructure aéronautique à proximité du centre de la ville occasionne aussi l’implantation d’un système viaire qui va hiérarchiser son centre, permettant entre autre la construction de bâtiments de plus grande échelle destinés à l’industrie pétrolière qui fera sont entrée à Barrow dans les années à venir. L’avènement de système viaire introduit aussi l’arrivée de l’automobile dans la ville, ce qui aura des impacts importants sur son aménagement futur.

 

L’arrivée de cette nouvelle industrie lourde dans la ville entame de grands changements alors sans précédents. Un groupe fondé en 1940 intitulé le Native Village of Barrow participera à l’aménagement futur de la ville afin de minimiser l’impact du pétrole sur son développement. C’est entre autre pour cette raison que des villes pétrolières temporaires telles que Deadhorse existent. Toutes les installations de gros calibre pour l’extraction du pétrole y sont situées, ce qui minimise l’implantation de gros bâti industriel dans le centre de Barrow. 

BOOM PÉTROLIER ET

DÉMOGRAPHIQUE

 

C’est entre 1970 et 1990 que s’effectue le boom démographique de Barrow au diapason avec l’augmentation de l’exploitation pétrolière dans la région.

 

L’industrie, bien installée dans la ville, et la hausse de la population laissent place à un tissu urbain plus lisible et ordonné. Le centre-ville se densifie et, par manque d’espace, la ville s’étale au nord du Lower IsatKoak Lagoon.

 

Ce nouveau développement organisé est constitué d’une trame urbaine octogonale régulière qui intègre du bâti résidentiel afin d’y loger la nouvelle population qui vient travailler à Barrow. L’automobile, maintenant présente à Barrow, modifie le développement de la ville et engendre l’intégration d’ilots plus larges et aux formes plus régulières, en contraste aux quartiers établis au début des années 60.

L'ÉTALEMENT INCESSANT DU DÉVELOPPEMENT

 

La population, toujours grandissante et la demande en logements toujours plus présente coïncident avec l’étalement incessant de la ville. Le Old Barrow maintenant saturé de bâti, la ville n’a d’autres choix que de se développer davantage au nord, contournant les contraintes géographiques telles que les lacs se trouvant à proximité.

 

C’est aussi lors de décisions prises dans les années 90 que la communauté de Barrow décida d’investir dans du bâti spécialisé à vocation communautaire tel qu’un centre culturel, un musée et une bibliothèque, soit des fonctions identitaires représentants davantage la communauté plutôt que l’industrie pétrolière.

LA PÉTRO-URBANISATION

À SON MEILLEUR

L’urbanisation et le développement rapide de la ville de Barrow sont une réponse à l’exploitation pétrolière soudaine qui a vu le jour dans la région. C’est cette industrie lourde qui est maintenant identitaire de la ville. Les logements préfabriqués prêts à être utilisés pullulent sur le territoire afin d’y loger la population grandissante. La ville développe de nouveaux îlots pour y intégrer ces logements prêts à l’occupation, et ce, sans se soucier des distances à parcourir pour atteindre les services.

 

Dans ce désert polaire, la population est maintenant confrontée à une identité et une économie dictée par l’industrie du pétrole. Barrow doit voir de l’avant afin de guérir de la pétro-urbanisation qui l’a créée. 

2015

VERS UN PLAN GLOBAL ...

Sources: Manley, W.F., L.R. Lestak, C.E. Tweedie and J.A. Maslanik. (2006). High-Resolution QuickBird Imagery and Related GIS Layers for Barrow, Alaska, USA Boulder, CO: National Snow and Ice Data Center. Digital media. Limited acces to the database.

2035

bottom of page