top of page

 

 

POURQUOI 

BARROW, ALASKA?

 

 

BARROW, AK

Connue aussi sous le nom de Ukpeagvik, la ville de Barrow est aujourd’hui un centre politique et économique important pour tout le nord de l’Alaska. Habitée par les eskimos Inupiats depuis plus de 4 000 ans, il s’agit également de la ville la plus septentrionale du continent américain, située au 71e parallèle, le long de la mer de Chukchi. 

 

[voir la suite ci-dessous]  

Fondation de la City

of Barrow

 

1881 

 

1ère station météorologique à Point Barrow (recherche sur le magnétisme)

 

Fondation du Native Village of Barrow par le Reorganisation Act.

 

Premier presbytère sur le site de Barrow

 

1898 

 

1940

 

Potentiel pétrolier découvert en Alaska

Barrow devient le centre politique et économique pour tout le nord de l'Alaska

1968

 

1958

 

Explorations scientifiques, développement des systèmes de communication, présence militaire & exploitation minière

 

[suite]

 

Fondée en 1958, la croissance spontanée de Barrow a été fortement marquée par l’industrie du pétrole qui a commencé à se développer en Alaska moins d’une décennie après sa fondation. Par sa position stratégique, elle demeure l’emplacement de plusieurs stations de recherches météorologiques et scientifiques américaines ainsi que de postes de surveillance maritime qui s’y sont établies avant même la fondation de la ville.

 

Au cours des 25 dernières années, la population de Barrow a subi une croissance notable, pour finalement atteindre 4974 habitants en 2010. Il s’agit de la communauté native la plus diversifiée sur le plan ethnique du North Slope Borough (région du nord de l’Alaska), comportant aujourd’hui des résidents permanents d’origines asiatiques, hispaniques et américaines en plus de son importante communauté inupiat. Aujourd’hui, 65% de la population de Barrow est constituée d'eskimos inupiats. Les activités traditionnelles de cette portion de la population sont très ancrées dans leur culture, et se retrouvent donc notamment au cœur de plusieurs stratégies d’aménagement prévu dans le Barrow Comprehensive Plan, que nous examinerons dans le cadre de ce travail. Presque la totalité de la communauté native de Barrow pratique encore activement des activités de subsistances traditionnelles telles que la chasse à la baleine et la pêche afin de subvenir aux besoins de leurs familles, ce qui la rend davantage sensible aux enjeux environnementaux auxquels la ville fait aujourd’hui incontestablement face. Situé 514 kilomètres au-dessus du cercle polaire, Barrow est uniquement accessible par voie aérienne, et donc, complètement dépendante de cette dernière. De manière générale, la croissance démographique et économique est fortement influencée par les activités pétrolières avoisinantes, et même si les habitants de la ville souhaitent se détacher de ces dernières afin renforcer leur identité culturelle, elle constamment influent sur la forme et le développement urbain de la ville. 

 

Établie dans un désert polaire isolé, Barrow fait face depuis maintenant plus d’une décennie à un grand nombre d’enjeux urbain propres aux villes caractérisées par la nordicité. En juin 2015, la communauté de North Slope Borough se mobilise pour rédiger le Barrow Comprehensive Plan, un plan de développement pour la ville de Barrow qui tentera de réagir à ses enjeux urbains les plus pressants, projetant ses habitants en 2035.

Sources: Community Planning Division, North Slope Borough Department of Planning and Community Services (2015) Soaring to the future : Barrow Comprehensive Plan 2015-2035. [http://www.north-slope.org/assets/images/uploads/Barrow_Comp_Plan_March_2015_FINAL.pdf]

 

Portrait de résidents: Reed Young, (N.D) Barrow, Alaska.

[http://reedyoung.com/project/barrow-alaska/]

 

bottom of page